Traumatisme : comment faire face à un traumatisme grâce à une psychanalyse
Le traumatisme désigne une expérience de violence hors du commun au cours de laquelle l’intégrité physique et psychique d’un individu a été menacée.
Un événement traumatisant peut inclure une ou plusieurs situations / événements longs et répétés, qui peuvent complètement submerger la capacité de l’individu à réagir et à intégrer les idées et émotions provoquées par l’expérience traumatique (terreur, détresse, etc.). La notion de traumatisme psychique ne se réduit pas à une conception factuelle. En effet, un même « événement », vécu par plusieurs personnes, pourra avoir des effets traumatiques sur une personne et pas sur une autre, et/ou des effets traumatiques bien différents d’une personne à l’autre.
Il serait donc impossible d’énumérer tous les évènements potentiellement traumatiques mais il peut s’agir d’agressions ou violences physiques et/ou sexuelles, etc.
Une fois l’événement terminé, survient la phase de réaction du stress aigu (agitation, angoisse…). Ce sont des réactions naturelles après une expérience traumatique.
Si le traumatisme psychique conduit à un malaise sérieux et durable ainsi qu’à de sérieuses conséquences négatives à moyen terme (stress, troubles du sommeil, angoisses, troubles anxieux, chaos émotionnel, symptômes dépressifs, etc.) ou long terme (état de stress post-traumatique), il peut être nécessaire de consulter un psychologue et psychothérapeute pour poser des mots sur ce malaise et les éléments qu’il a possiblement réveillés afin de dénouer les nœuds inconscients qui enferment l’individu de sa souffrance et ses symptômes. Une psychanalyse permettra alors au sujet de s’apaiser et de trouver une nouvelle sérénité.