Troubles du sommeil : les soigner grâce à une psychanalyse
Un trouble du sommeil, rencontré aussi bien chez l’adulte que chez l’adolescent ou l’enfant, est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d’un individu. Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer sur le fonctionnement physique, mental et émotionnel.
Les troubles du sommeil peuvent être le résultat de différentes causes, notamment du stress, d’une angoisse plus sourde voire même d’un état de panique ou encore d’un état dépressif. Ils peuvent également être causés par un évènement important vécu récemment par l’individu (maladie, perte d’un individu proche, changement d’activé professionnelle, examen etc.).
Si la prise de médicaments peut parfois venir atténuer ce symptôme, lorsque le trouble perdure et entraine des difficultés dans la vie de celui qui en souffre, il sera opportun pour ce dernier de venir consulter un psychologue et psychothérapeute afin de mettre des mots sur ce qui se joue pour lui et de remonter au racine de ce symptôme.
Les troubles du sommeil incluent :
– Insomnie : difficulté chronique à s’endormir et/ou à maintenir un sommeil lorsqu’aucune autre cause symptomatique peut être perçue. On distingue l’insomnie de début de sommeil, l’insomnie de maintien de sommeil et l’insomnie de réveil précoce. Une insomnie temporaire peut durer jusqu’à 3 semaines. Au delà, on parle d’insomnie chronique.
– Bruxisme : grincement ou claquement involontaire des dents durant le sommeil.
– Syndrome de retard de phase du sommeil : incapacité à s’endormir ou à se réveiller durant des heures socialement acceptables mais ne causant aucun problème dans la maintenance du sommeil (trouble du rythme circadien).
– Hypopnée : Anormalité respiratoire ou cardiaque durant le sommeil.
– Narcolepsie : Sommeil soudain souvent spontané à toute heure du jour.
– Cataplexie : soudaine faiblesse des muscles moteurs pouvant résulter d’une chute sur le sol.
– Terreur nocturne : trouble nocturne caractérisé par une forte peur et anxiété.
– Énurésie nocturne : incontinence urinaire au cours de la nuit.
– Somnambulisme : activité engagée physiquement et inconsciemment durant le sommeil.
– Somniphobie : peur de dormir.
Des troubles du sommeil sont fréquemment observés au cours d’affections mentales (dépression, psychose maniaco-dépressive), neurologiques (migraines, algie vasculaire de la face, maladie de Parkinson, syndrome de Gilles de la Tourette et chorée de Huntington) ou d’autres troubles (asthme, reflux gastro-œsophagien). D’où l’intérêt d’entamer une psychothérapie ou une psychanalyse pour traiter ce trouble en évoquant l’ensemble de la situation de l’individu et d’y trouver une voie d’apaisement.